Revenir à l'essentiel avec un carnet !

" De temps en temps, il nous faut faire une pause, pour permettre à notre âme de nous rejoindre." PROVERBE INDIEN 
Il y a un an, au moment où j'ai décidé de ralentir et de prendre le temps de me retrouver, j'ai eu l'envie de revenir à l'essentiel. J'ai pris un stylo, des crayons de couleur et un carnet que j'avais acheté quelque mois auparavant en me disant " J'en ferai bien quelque chose un jour ! ". J'y ai noté ce qui me venait à l'esprit, des mots, des citations, des envies.

J'avais commencé sans le savoir mon premier bullet journal...

La révélation

Après avoir rempli les premières pages de mon carnet, je les ai partagé avec ma fille de 16 ans...qui s'empressa de me dire que c'était génial et que sur PINTEREST il y avait plein de modèles pour remplir ce carnet, appelé BULLET JOURNAL.

Quoi ?!  ( bim : ça, c'est le bruit du coup de vieux sur le coin de la tête )

PINTE-quoi ?? Direction mon ordi, sur mon moteur de recherche pour m'abreuver de connaissances sur ce fameux carnet. J'y découvre son origine ( que je ne vais pas vous détailler ici car de nombreux blogs et sites internet l'ont déjà très bien fait, donc n'hésitez pas à y jeter un oeil pour plus de détails ) ; et surtout je découvre son organisation dans son intégralité et tout le vocabulaire qui va avec : Calendex, monthly log, daily, future log, monthly review, doodle ( ah ça je connais ) et même false handlettering ( si si je vous jure !). Je m'aperçois que je n'ai pas trop perdu de mon anglais, c'est déjà ça 😄

J'en profite également pour installer PINTEREST, pour me mettre à la page ( oui oui j'utilise une expression qui n'existe plus ! ) et en comprendre le fonctionnement.

L'entrainement

Après avoir lu énormément d'articles de blog, et regardé des dizaines de vidéos de "plan with me" ( et oui, ce mot là aussi je le connais maintenant ! ), j'ai commencé à créer dans mon carnet des pages mensuelles, des daily log, et surtout j'ai pris un plaisir énorme à créer mes collections = films à voir, livres à lire, suivi de séries...

Je me suis également beaucoup amusée à faire de la calligraphie et des doodles (petits dessins).

Au fil des jours, remplir les pages de mon carnet m'apportait beaucoup de sérénité.

Voici quelques exemples des pages du début =

  

Un BuJo, un vrai !

Comme mon premier carnet se remplissait très vite, et que je voulais bujoter comme il se doit, j'ai décidé de m'acheter mon matériel de base =

* un carnet leuchtturm 1917
* des feutres TOMBOW
* des stylos FABER CASTELL
* quelques rouleaux de masking tape

A chaque livraison du facteur, j'étais comme un enfant le matin de Nöel ! Il m'en faut peu pour être heureuse, oui, je sais !

L'envie de créer mon compte INSTAGRAM est venue quasiment en même temps. Vous pouvez me suivre ici : cliquez pour suivre

                            

Conclusion

J'ai découvert tout un univers de créativité qui participe pleinement à mon épanouissement personnel. Aujourd'hui, j'ai des pages d'organisation type agenda, mais aussi des pages pour le développement personnel et le bien être.

Je prends un plaisir immense à créer de nouvelles pages, je suis heureuse de les partager avec vous et de découvrir en retour vos univers. Mon essentiel est là !

A bientôt,

Z.


Commentaires

Articles les plus consultés